Le choix d'une protection intégrée des cultures


La notion de protection intégrée a pour objectif de réduire l’utilisation des pesticides afin de minimiser l’impact environnemental grâce à des solutions naturelles.


Installation de pièges naturels utilisés en agriculture biologique

 

 

Les pièges à phéromones sont 100% écologique , c'est une méthode choisie parce qu'elle est efficace et respectueuse des plantations et du sol.

Le piège permet, par l'ajout d'une phéromone, d'attirer et détruire sélectivement un grand nombre d'insectes ravageurs mâles afin d'empêcher la reproduction.



Des agents biologiques efficaces contre les ravageurs des serres.

 

 

Cette plante abrite une punaise prédatrice, appelée Macrolophus pygmaeus, qui se nourrit de larves et d’œufs d'aleurodes (ravageurs des cultures maraîchères).

Une lutte biologique qui permet de préserver les tomates et les aubergines des nuisibles et ce, de façon naturelle et respectueuse de l'environnement. 



Les Macrolophus pygmaeus


Les auxiliaires des cultures

 

Les auxiliaires sont des ennemis naturels des ravageurs des cultures. Ce sont des parasites, des prédateurs qui détruisent les nuisibles, notamment un minuscule insecte parasite, le thrips, un ravageur de cultures. Grâce à ces prédateurs naturels, les rosiers seront sauvés !

 



VIDÉOS



Qu'est-ce que c'est l'agroécologie ?


 Vidéo pédagogique - Parents/enfants